Juin 8 2009
Roger Federer m’a envoyé son coup droit dans la figure
En fait, tout à commencé par cette mystérieuse invitation. Et puis tout s’est éclairé en lisant ceci :
Le 7 juin 2009 à 15h, en accord avec la Fédération Française de Tennis, Orange et France Télévisions, partenaires officiels du Tournoi, proposeront la finale Messieurs de Roland-Garros en direct et en 3D dans des salles de cinéma en France et en Espagne.
En fait, Orange et France Télévisions ont réalisé la captation de la finale en 3D au moyen de 5 caméras stéréoscopiques disposées autour du court Philippe-Chatrier. Les images 3D de la finale ont été retransmises par satellite depuis Roland-Garros jusqu’aux différents cinémas concernés, grâce à GlobeCast, filiale d’Orange.
En France, Orange et France Télévisions ont proposé de vivre en direct cette rencontre en 3D au MK2 Bibliothèque. En Espagne, Orange a organisé des projections dans 4 salles de cinéma à Madrid, Barcelone et Valence.
Bon, c’est bien gentil, mais ça donne quoi vraiment vraiment la 3D ? Et bien franchement (à part Stan qui a eu mal aux yeux), c’est vraiment pas mal. Tellement bien qu’on oublie au bout d’un moment qu’on regarde un match en 3D. Ou plutôt en « réalité augmentée« .
Comment ça marche? En fait, le match est capté par des caméras spéciales qui dédoublent les images. Les lunettes que nous avions (des verres à cristaux liquides qui s’obscurcissent alternativement) aide le cerveau à recréer une image claire, et lui donne l’illusion de la profondeur.
De fait, on a l’impression selon les angles de vues (notamment quand il y a de la profondeur de champ, ou bien un objet qui vient vers nous comme une balle) de voir les choses se détacher, comme dans les livres en carton en 3D. Très surprenant ! Et réussi. Maintenant les lunettes sont assez encombrantes, c’est pas encore top facile à mettre dans un sac à main… Mais ça marche !
Petit bémol : les écrans LCD des lunettes ont tendance à obscurcir l’image, obligeant à pousser la luminosité de l’écran… Verra-t-on bientôt un mode de réglages « 3D » dans les télés ?
Merci à Caroline pour l’invitation, c’était la première fois que j’assistais à un match sur un écran cinéma dans des sièges aussi moelleux…
Fanny Berrebi
juin 8, 2009 @ 10:55
C’est marrant toutes ces explications techniques, moi je t’aurais résumé tout ça en quelques mots : On pouvait presque toucher les fesses de Federer.
C’était bien donc.
DAM
juin 8, 2009 @ 2:44
OUé mais c’est mon côté geek. Et toi nana.
STAN
juin 8, 2009 @ 2:57
perso j’ai eu mal aux yeux
j’avais envie de crier Monfils t’y es ou ?
Caroline
juin 9, 2009 @ 11:24
Je rejoins Fanny… Vraiment rien que Roger en 3D cela valait le coup! :-p