iPhone : il surfera loin le petit

iphone.jpgA ce qui doutent du fait que l’iPhone va enfin révolutionner les usages et permettre de vraiment aller sur internet, j’opposerai un chiffre : 1 pour mille.

Ça parait peu, mais c’est déjà énorme.

C’est le Wall Street Journal (oui, il m’arrive de lire des choses sérieuses) via ComputerWorld qui nous l’annonce : en 5 mois d’existence et 1,4 millions d’iPhone vendus, près de 0,09% des pages vues sur le net en novembre le sont avec le bijou d’Apple ! A titre de comparaison (ça va pas plaire à Stan, mais tant pis je me lance :), seules 0,06% de ces mêmes pages sont lues depuis un Windows Mobile, pourtant bien plus implanté depuis… 1996. Quant à l’iPod Touch, il représente 0,01% : en cumulé, OSX mobile représente 0,1% des connexions sur le web, soit 1 pour mille.

En clair, on a une superbe démonstration du fait qu’une bonne ergonomie et la simplicité sont des développeurs d’usages, sans oublier le forfait illimité de données qui va bien…

Autre enseignement : un téléphone se doit de ne pas être un vrai couteau suisse, il vaut mieux qu’il fasse moins de choses, mais qu’il le fasse excessivement bien. Et à ce rythme, le couple iPhone/Ipod Touch devrait devenir la 3eme plateforme informatique d’ici à fin 2008 (voir ci-dessous le % de connexions par OS).

View Trend Windows XP

78.37%