Google Wave, agrégateur conversationnel ou usine à gaz ?

Google Wave = email + IM + Blogging + Commenting + Docs + Spreadsheet + Picasa + …

Comme nous ne sommes pas encore arrivés à la fin de la vidéo de 1h20 (!) de Google, on finit et vous en reparle tout de suite après ! 😉

[youtube v_UyVmITiYQ]

En fait, Google Wave mélange e-mail, IM, contacts et documents. Mais, comme le souligne android france, c’est aussi un service, une plateforme et un protocole. Et va être disponible sous Android sous peu. Il comporte des API ouvertes, de la collaboration temps réel (notamment au niveau des commentaires et du travail sur les documents), et de la correction orthographique.

La mécanique informationelle prend la forme de trois « vagues », plus ou moins importantes :

Wave (vague) : une discussion riche, durant dans le temps, vers plusieurs participants, composée de plusieurs médias ou évènements (images, documents, rendez-vous…). Une sorte de « thread » comme on en trouve dans des forums ou sous Gmail.

Wavelet (vaguelette) : c’est une sous-partie de la vague, restreinte et isolée pour certains participants, créant ainsi une zone préviée dans une discussion publique.

Blip : un message le plus simple possible.

En clair, Google rassemble le plus d’outils conversationnels et les agrège de manière cohérente afin de leur donner puissance et intéractivité. Accro comme je suis à Gmail si c’est pareil, ça va être une tuerie…