Avr 13 2009
TF1 a perdu Wat.tv !!!
Juste énorme : TF1 a oublié de renouveler www.wat.tv !
Dimanche 12 avril voilà ce que vous pouviez voir à l’adresse www.wat.tv :
C’est la page classique de « parking » des acheteurs de noms de domaines qui espèrent pouvoir les revendre ensuite, sorte des « cybersquatteurs ».
Ce qui pourrait être un bug ne l’est pas : il suffit de regarder le Whois pour voir que le nom de domaine tombait le 11 avril 2009. Or ce type de « société » qui rachète des noms de domaines connus surveillent étroitement le net à l’affut de ce type d’oublis ou de fautes des propriétaires.
De plus, pas de trace de renvoi vers des sites litigieux, comme souvent en cas de piratage. Là, c’est vraiment un oubli de renouvellement.
Ce qui peut passer pour normal pour un particulier parait énorme pour un grand site et la société qui le déteint. Cela rappelle juste que cela tient parfois à une personne : dans mon cas en tant que responsable marketing de www.katoa.com, j’ai moi-même fait les dépôts de noms de domaines et je les renouvelle via le service juridique, donc ce type de bourde ne m’étonne pas du tout.
Imaginez que TF1 perde sa fréquence par « oubli » de renouvellement… Ils vont donc devoir désormais passer à la caisse pour le récupérer.
A noter que Microsoft avait vécu la même mésaventure en 2003 avec hotmail.co.uk, sans oublier France Télévisions avec france2.com et france3.com.
Merci à Natacha Quester-Séméon par Twitter.
Hadopi
avril 13, 2009 @ 3:57
Hallucinant !! comment peut on faire un oublie aussi giga maga enorme quand on est une grande société comme TF1
Les boules !!
JM Planche
avril 13, 2009 @ 8:58
C’est énorme à un niveau plus que jamais atteint et démontre le coté amateur de certains éléments de la chaine :
-1/ le registry : le gars qui fait l’enregistrement pour eux de wat.tv …. pourquoi n’a t’il pas prévenu et multi-prévenu. Pourquoi n’a t’il pas un abonnement premium qui fait payer en avance le domaine et charge 10 fois plus le client si l’incident survient. Au moins l’amende est instructive et aucune rupture de service ne serait à craindre.
-2/ et surtout : POURQUOI dans ces grands groupes dont l’image est si importantes, pourquoi n’ont ils pas généralisés la mise en place de services tels les notres qui peuvent les alerter en cas de fonctionnement anormal de leur site, vu de l’extérieur (ie: en utilisant d’autres dns qu’eux)
On est en 2009 et toujours les mêmes bourdes que ce que j’ai vu en 2001 quand un célèbre moyen de payement en ligne par carte bleu avait lui aussi oublié de renouveler son domaine. J’ai l’impression que tous ces petits grains de sables vont se faire rappeler à notre bon souvenir, de plus en plus massivement, du fait de notre utilisation croissante du numérique …. serait temps de prescrite witbe comme une médecine obligatoire et une faute professionnelle grave d’être passé à coté 😉
Pierre Col
avril 13, 2009 @ 9:14
Entièrement d’accord avec Jean-Michel, c’est totalement impardonnable de laisser filer ainsi un nom de domaine, car les outils pour se prémunir d’une telle erreur humaine existent depui slongetmps !
sid
avril 13, 2009 @ 9:25
Ils ont encore 30 jours pour pouvoir le renouveler il me semble.
Même si le domaine semble s’être fait snappé, TF1 n’aura pas de mal à le récupérer ..dés qu’ils seront rentrés de congès pascal .. 🙂
stan
avril 13, 2009 @ 9:34
Bravo
c’est juste énorme !!!
J’en conclu que lorsqu’un nom de domaine connu tombe un WE … on peut le cybersquatté !
Ah zut, je suis francais je ne peux pas !
Buzz l'éclair
avril 13, 2009 @ 10:49
Ce qui est dingue, c’est que des gens osent lancer des rumeurs infondées disant que TF1 aurait voulu lancer un buzz!
Comme le dit Jean-Michel, c’est une erreur de renouvellement entre TF1 et INDOM qui gère(ait) le domaine.
Pourtant INDOM n’est pas le registrar le moins cher et le moins compétent!
Le plus étonnant, c’est qu’ils aient le « .fr » qu’ils auraient pu activer en urgence.
Mais la, il redirige vers le .tv !
Amateurisme total !………….
bitonio
avril 14, 2009 @ 12:31
@JMP: des alertes il y a du en avoir, le tout est de savoir les gérer et cela appartient à la direction informatique et ses prestataires. Biensûr que TF1 supervise ses sites (avec Witbe ou un des concurrents) mais le problème ne se réglera pas à l’aide d’une sonde. Vous le savez très bien les sondes/alertes sont fortes utiles si elles sont représentatives et surtout bien configurées !
Les bourdes sont humaines (cf aussi chez Google), c’est impardonnable et la leçon à tirer qu’un bon outil n’est rien sans le bon opérateur au commande !
Emmanuel de Saint-Bon
mai 28, 2009 @ 11:23
D’accord avec vous tous, surtout quand on sait que la plupart des registrars permettent de provisionner des comptes afin que soient automatiquement reconduits les achats de noms de domaine parvenus à échéance !