Mar 11 2009
Alain Chamfort et Bernard Miyet sur 20′ [PIRATAGE]
Juste un petit extrait de « Vous avez interviewé Alain Chamfort et Bernard Miyet » sur 20 minutes »
Messieurs, la copie privée n’est pas un droit opposable au droit d’auteur, a dit la justice récemment. Autrement dit, si un support est protégé contre la copie (c’est le cas de la plupart) il est impossible d’en faire une copie privée. Ne trouvez-vous pas dans ce contexte que la taxe sur la copie privée est une aberration, une extorsion puisque la plupart du temps elle est impossible ? Comment, toujours dans ce contexte, ne pas être choqué par l’avidité des majors et des artistes?
Youri Andropov
BM: Cette décision ne concernait en réalité que le cinéma. Je rappelle que les cassettes VHS étaient elles aussi à l’époque verrouillées. Par ailleurs, dès lors qu’une oeuvre de cinéma est verrouillée, il est évident que, ne faisant pas l’objet de copie privée, elle ne sera pas rémunérée. En matière de musique, avec l’abandon des DRM, le problème ne se pose plus.Il serait logique, suite a cette loi, de supprimer la taxe existante sur les cd, dvd vierges et supports amovibles censés payer les artistes qui sont copiés. Sinon, c’est une double peine: payer un album et repayé pour le copier sur son mp3.
ancien_ guizmo
BM: Ceci n’a aucun sens, car depuis la loi de 1985 sur la copie privée cette redevance n’a pour objet que de compenser l’exception pour copie privée reconnue à tout individu. Grâce à cela, vous avez légalement la possibilité de copier n’importe quel CD aquis dans le commerce ou un album sur iTunes, sur tous les supports que vous souhaitez à condition que cela reste dans le cercle familial. La loi ne change donc rien à cette situation.
J’aime beaucoup cette dialectique. Remettons les pendules à l’heure:
1° Entre DRM et consort, il n’y a plus de copie privée (à moins de la casser et là c’est un peu plus grave)
2° la copie privée n’est pas un droit
3° pourquoi payer une taxe copie privée sur des supports alors qu’on n’a pas le droit de copier et que surtout on ne peut pas …
4° pourquoi payer une taxe copie privée sur des disques durs d’entreprise qui servent à stocker des backups de système d’exploitation
BREF, la taxe sur les supports est une injustice flagrante et ce n’est pas la première fois que nous en parlons. [MàJ] Hadopi rime avec Sarkozy (et inversement)
AbriCoCotier
mars 11, 2009 @ 3:47
« 4° pourquoi payer une taxe copie privée sur des disques durs d’entreprise qui servent à stocker des backups de système d’exploitation » -> Exemple flagrant de bêtise de la loi. Et surtout que les disques durs ne servent que rarement finalement à faire du stockage « redondant » (donc copie privée) de musique ! Combien de personne ne stockent que leur documents personnels et leurs photos seulement sur leur disque ? Combien d’entreprises font des backup (de tout ; pas que de système d’exploitation), et donc ne devraient pas être assujetties à cette loi ?
Bref : une nouvelle fois, ça sent le mensonge et les ayant droits qui font tout pour s’agripper à leurs privilèges.
stan
mars 11, 2009 @ 4:59
perso
j’ai quelques photo
quque logiciel de test
et du backup en veux tu en voila
donc bon
et meme si j’avais bcp de MP3
cette taxe n’est elle pas une sorte de licence globale ?
pourquoi payer payer et encore payer ?
FBcool
octobre 4, 2009 @ 1:30
les DRM n’existent plus (pas très à l’heure les pendules)
DVD et CD sont copiable TRES facilement !
la taxes sur les disques durs (franchement c minime) essaye de rétablir le manque à gagner des copies de dur à dur, d’usb ect pour les ayants droits.
franchent qui n’est jamais allé chez un pote pécho des nouveaux fims. arrettons l’hypocrisie.
seule solution viable : la licence blogale
c’est gagnant pour tout le monde. et la peut-être que les taxe sur la copie pourront être remis en question.