Nov 19 2007
Nokia N95 : grosse galère (viking?)
Deux Nokias très récents et haut de gamme : même système d’exploitation, même marque, même UI, même logiciel de gestion sur PC, du banal à transférer de l’un à l’autre (SMS, contacts, signets, calendrier)… Et une après-midi de galère.
C’est dimanche, je prend le temps de jouer avec mon tout nouveau tout beau N95, et je m’apprête à jeter aux orties mon « vieux » N70 black « music edition » (d’ailleurs je n’ai jamais compris ce qu’avait de « music » cette version, si ce n’est d’avoir une touche d’accès direct au lecteur multimédia, accès rendu inopérant par la signature Orange… mais bon passons).
Tout commence portant bien : un élégant tutoriel m’engage à faire migrer mes données via bluetooth. Simple et rapide donc. Certes… mais tout n’y est pas : seuls les contacts et les contenus de la Galerie (photos, vidéos, sons) sont transférés. Dommage, entre deux Nokia j’aurais imaginé, rêvé, fantasmé tout récupérer d’un clic. Mais non.
Soit… J’allume mon PC, et je lance PC Suite, et je fais un backup de mon N70. A priori, tout va bien, cette fois ci je devrais avoir en plus mon calendrier, mes signets, mes notes,
mes messages, mes paramètres, bref la méga-totale. Je m’étonne que le tutoriel précédent ne fasse pas tout cela… mais bon. La création de la sauvegarde se passe bien. Sauf que… lors de la restitution de celle-ci sur mon N95, nouvelle tuile : impossible de restituer tous les éléments ! Pourquoi ? Mystère.
Après quelques recherches, il apparait que l’archive crée par un Nokia Symbian S60 2e édition n’est pas compatible à 100% avec un Nokia Symbian S60 3e édition !!! Encore mieux : les éléments pouvant être archivés depuis un téléphone Nokia ne sont pas lisibles depuis PC Suite : autrement dit, je peux accéder à mes SMS ou mon calendrier, mais pas à mes signets, ça aurait été certainement trop simple… Et bien sur ne cherchez pas un quelqueconque envoi par bluetooth de ceux-ci, il n’existe pas.
Voilà, je suis donc en possession de deux téléphones très récents, de même marque, faisant tourner des versions très très proches du même OS, mais incapables de me faire une transition parfaite et transparente de l’un à l’autre, tant entre eux que via un PC (et la suite logicielle Nokia). De plus, selon la méthode utilisée (de téléphone à téléphone, ou via une sauvegarde sur PC), on n’arrive pas au même résultat !
Résultat : une après-midi de fichue, et un article tapé à minuit 30 à alors que je cherche encore comment ne pas perdre tous les signets… J’en suis à bidouiller, à créer une page agrégative en HTML, ou bien à tout mettre dans mon del.icio.us. Bref, que du pratique, du simple, de l’efficace, de l’opérationnel immédiatement pour un utilisateur moyen.
A part ça, j’ai transféré le contenu d’un Sony-Ericsson vers un vieux Nokia, en bluetooth : tout à marché nickel…
PS : je suis preneur d’une solution si vous en avez une, chers lecteurs 🙂
pif
novembre 19, 2007 @ 11:40
Ben quoi, y’a pas que Microsoft qu’a le droit de se m**der sur les compatibilites entre versions, si ?
J’ai bien une solution, mais elle va pas te plaire … mais bon : passe sur un telephone en WM6, au moins, tu sauras pourquoi tu galeres 😉
stan
novembre 19, 2007 @ 1:31
Alors là, PIF, je suis scandalisé. LOL
Mine de rien étant un aficionados de Windows Mobile, je ne suis pas d’accord. Non seulement, la restauration sur un téléphone neuf fonctionne a merveille avec Actisync mais en plus il existe une multitude de soft pour faire des backup du téléphone.