Netbook – ca bouge sur les minis plateformes

2008 fut l’année de l’émergence du netbook. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller dans n’importe quel Fnac pour constater l’importance en taille du rayon consacré au miniPC, sub notebook et autres (sur S&D nous gardons l’appellation Netbook)

2009 sera l’année de la croissance de ce type de produit:

– Crise oblige, le netbook moins cher qu’un notebook trouve son public majoritairement composé d’utilisateur d’internet
– Windows 7 supportera le format netbook ce qui n’était pas vraiment le cas de Vista (c’est pour cela que l’on trouve beaucoup de netbook sous l’antique XP)
– le développement de plateforme très optimisées pour ce format

Les nouveautés viennent d’Intel et de Nvidia.

Intel va annoncer, à la Conférence International Solid-State Circuits,  que l’architecture Nehalem (plus connue sous le nom Core i7) est capable de descendre sous la barre des 10 Watt de consommation. C’est-à-dire que cette plateforme pourra être utilisée pour les Netbooks.
Quand, on constate la puissance de l’architecture Core i7. On attend avec impatience des Netbooks intégrants cette technologie.

C’était sans compter Nvidia qui annonce la plateforme Ion. La plateforme Ion couple la puissance d’une GeForce 9400 avec un processeur Atom 1.6-Ghz (plateforme Ion Nvidia testée chez laptopmag). Une petite révolution qui va permettre de décoder de la HD dans un Netbook sans drainer la totalité de la batterie.

Mais la principale nouveauté devrait venir du coté des batteries:
Toshiba va commercialiser sa technologie direct methanol fuel cell (une sorte de pile à gaz)
– l’émergence de nano batteries lithium ion

Bref, un renouveau d’une plateforme qui n’a pas fini de « driver » le marché !