Comment faire fonctionner une imprimante HP avec Mac OS X 10.5 alors que soit-disant c’est impossible (coup de gueule inside)

Il y a des bienfaiteurs sur Terre. Si, si. Et l’internet a cette grande vertue de pouvoir les révéler au monde. Si, si. Je vous explique.

Hier soir vendredi, je veux scanner un document avec mon HP PSC 2410 « tout en un » reliée à mon bel iMac en OS X 10.5. Problème : ce qui marchait parfaitement en 10.4 ne marche plus avec la nouvelle version « Leopard », je ne peux qu’imprimer, tout le reste est inopérant.

Je fonce chez HP et là, que lis-je dans leur rubrique support en ligne : « La numérisation n’est plus prise en charge lorsque les périphériques suivants sont utilisés sous Mac OS v10.5 ».

QQQUUUOOIIII ???

Je continue de lire : « Si vous avez besoin des fonctionnalités de numérisation, choisissez un périphérique HP totalement compatible avec Mac OSv10.5. Cliquez ici pour accéder au site web HP et trouver des informations relatives aux options de remplacement (en anglais). »

Je résume : si vous avez la dernière version de Mac OS et que vous désirez utiliser le scanner intégré, vous pouvez jeter votre imprimante récente à la poubelle. Circulez, y a plus rien à voir. C’est HALLUCINANT, il n’y a aucun support possible de la part de HP, qui refuse de faire évoluer ses drivers. C’est comme si, parce que la route venait d’être refaite, votre bagnole était bonne pour la casse.

Or, un  document officiel de HP nuance cette situation et explique (page 3) que si l’on fait une installation propre de OS X 10.5 « ca devrait marcher » (mais rien n’est sur), que si votre imprimante n’est pas trop vieille le logiciel devrait être compatible (mais rien n’est sur, et côté installation il n’y a rien d’expliqué), et que de toutes façons HP va faire une mise à jour de ses drivers sous 30 à 60 jours (FAUX, 10.5 est sorti depuis 6 mois et pour ma PSC 2410 rien n’a été mis à jour, on me conseille de changer d’imprimante, voir c-dessus). Bref, tout cela semble assez bizarre et peu maitrisé… Car en fait tout ça c’est du pipeau, car ça marche.

En cherchant sur le net les doigts fébriles de colère, je me rend compte que je ne suis pas le seul à être dans cette situation, et ce aux quatre coins de la planète. HP restant totalement muet aux plaintes de ses clients sur ses forums (un grand bravo à leur community management qui est dessous de tout), je me dis que si on avait voulu trouver une astuce très malhonnête pour renouveller son parc de matériel on ne s’y serait pas mieux pris…

Je cherche donc désespéremment un driver, quand la lumière vient d’un blog qui vient de rejoindre les flux de mon Netvibes tellement il est top : SMY. Vous ne connaissiez pas ? Moi non plus.

Bref, ce blogueur ayant rencontré la même galère que moi, il s’est fendu d’un tuto expérimental qui permet de refaire fonctionner sans problème la fonction scanner « qui soit disant qui ne marche plus avec OS X 10.5 ». Il suffit juste d’installer non pas TOUS les logiciels mais CERTAINS, et dans un ordre précis. Et ça remarche à merveille !

Alors, je me dis :

– soit les ingénieurs de HP sont des incapables notoires (HP, invent ?) ce qui serait assez étonnant,

– soit ils n’en ont rien à faire des utilisateurs Apple (surprenant étant donné que les HP sont justement réputées pour leur très bonne compatibilité avec cette plateforme),

– soit ils sont noyés à essayer de faire fonctionner leurs imprimantes avec Vista,

– soit ils se disent que ce sera l’occasion de renouveller un parc non négligeable de machines,

– soit ils n’en ont rien à foutre de leurs clients (aucune réponse dans les forums d’aide, est ce un indice ?).

Dans tous les cas, vu de l’extérieur cela donne la sensation d’être totalement délaissé par une marque sérieuse et connue, qui non seulement ne donne pas de solution viable, mais qui plus est ne semble pas en chercher ni même vouloir donner la sensation d ‘écouter, alors que des personnes ont trouvé comment faire (mais leur initiative reste quasi-confidentielle). A l’heure de la soit-disant « écoute du web » par toutes les entreprises qui sont avides de savoir ce qui se raconte sur elles, passer à côté d’un tel problème est bluffant… surtout pour une entreprise faisant dans les outils high-tech.

La parade a un tel cas serait de mettre en avant les solution possibles et trouvées par leurs clients (il en existe, la preuve dans ce billet), et se pencher sérieusement sur ce problème de driver en faisant une réponse « officielle » autre que « achetez un produit 100% compatible ».

Dans tous les cas je dis encore BRAVO et MERCI à Smy pour m’avoir sorti de la panade.

Tiens, je vais envoyer ce billet à la com de HP pour voir…