Dispo de Windows Server 2008 – Longhorn – CTP Before Beta 3 (2eme partie)

longhorn logoApres avoir defriché le terrain technologique de Vista … attardons-nous sur WS2008 son dérivé serveur !

Que va apporter WS2008 par rapport a ce bon vieux WS2003:

– Deja une plus grand stabilité puisque basé sur Vista (voir la première partie de ce dossier … et si Windows peut devenir stable)
– Management simplifié du serveur par l’utilisation d’un Assistant de rôle très poussé (en gros je clique sur Serveur Active Directory et ca m’installe tout mais bon il y a plusieurs type d’AD dans les rôles et ce n’est pas si simple finalement)
– PowerShell enfin la ligne de commande complète (et complexe) comme sous Unix. PS a deja été étrenné par Exchange 2007 (et qui a essayé de créer une boite POP ou IMAP avec cette "chose" me comprends)
– IIS7, le serveur Web de Môsieur Redmond. Plus léger, plus sur, plus fiable …. Bref l’homme qui valait trois milliards
– Un noyau bien sécurisé (voir ce petit dossier http://www.laboratoire-microsoft.or…)
– Server Core, un Windows sans fenêtre et tout en ligne de commande (Windows ca veut bien dire fenêtre non ?)

Bien a part …. on note deux nouveautés de taille:
– Le nouveau terminal server: je vous la fait courte (sinon regardez le dossier du lab-microsoft plus haut). En gros la promesse, j’utilise Internet Explorer pour me connecter a ma machine distante sans avoir a mettre en place un VPN. Je suis sécurisé pour accéder a un contrôle distant et en plus …. Je peux passer les firewall-proxy d’entreprise les plus vicieux qui d’habitude ne me permettent pas de me connecter a quoi que ce soit. Intéressant non ? (oui vous pouvez revendre vos actions Citrix)
– La virtualisation avec Windows Server Virtualization – Windows Hypervisor – Technologie Viridian (tellement de nom qu’on s’y perd): la aussi je fais court. C’est une techno qui va dé…chi…rer. L’objectif de la nouvelle architecture d’émulation sous Longhorn Serveur est d’exploiter au mieux les nouvelles instructions dédiées à l’émulation des nouveaux processeurs. En gros, au lieu de démarrer sur un OS je démarre sur un hyperviseur qui fait démarrer autant d’OS que je le souhaite (et que la machine sera capable de supporter) … après je passe de l’un à l’autre comme je veux. Alors qu’aujourd’hui, la virtualisation c’est le lancement d’un OS dans un autre OS. Ce qui est un peu lourd.

Bien maintenant le vif du sujet ….. La CTP before Beta 3 (A suivre)