Nov 8 2008
Goom Radio lance un nouveau modèle de radio numérique, et brouille l’écoute de NRJ
Il y a des fois, on se demande si certains ne le font pas exprès… car si NRJ avait voulu mettre en lumière un nouveau concurrent, on ne s’y serait pas mieux pris. Résumé des épisodes de la guéguerre entre NRJ et des ex-NRJ qui ont monté Goom Radio, aka Emmanuel Jayr (ex-directeur com et promo) et Roberto Ciurleo (ex-directeur de la programmation). Ce nouvel entrant a fêté son lancement officiel le 16 octobre dernier au VIP Room à Paris avec du beau monde (Chris Brown, Diam’s, M. Pokora, Kamel Ouali, Gary Dourdan (« Les experts »)…) et des blogueurs (Nicolas Leune, Damien Anfroy, Nael, Emilie Bramly, ma pomme…).
20 septembre : concert de Madonna au Stade de France. Goom a passé un accord avec le « tourneur » de la madonne en France pour faire en sorte que Goom soit la radio officielle du Candy Tour. Problème : cela perturbe NRJ, positionnée radio officielle de la star. Moralité : NRJ fait pression sur le Stade de France pour déprogrammer un spot de pub pour Goom. Et ce sera la cas.
[dailymotion x6tj0c_goom-radio-le-clip-censure-par-nrj_music nolink]
Depuis, NRJ a adressé une mise en demeure à GOOM l’accusant de vouloir copier et dénigrer la station à la panthère.
Voici le texte de cette lettre :
« Nous avons découvert avec stupéfaction que vous utilisiez le slogan ‘hit music non stop’ pour désigner la webradio GOOM alors que la radio NRJ que Goom a pour objectif de concurrencer auprès des jeunes, est depuis fort longtemps désignée par le slogan ‘hit music only’.
(…)
Le choix de slogan procède à l’évidence d’une volonté de profiter indûment de la notoriété du slogan ‘hit music only’ et de placer GOOM dans le sillage de NRJ. (…) Ceci est d’autant plus manifeste que les fondateurs de GOOM de manière intolérable n’ont pas hésité à affirmer que « leur projet va donner un sérieux coup de vieux à NRJ » (Les Echos du 16/10/2008)
De tels agissements relèvent incontestablement du parasitisme et engagent votre responsabilité envers NRJ. Nous vous mettons en demeure de cesser toute utilisation du slogan ‘hit music non stop’ et de cesser tout agissement parasitaire envers NRJ. »
A quel jeu joue NRJ ? Outre que je n’ai pas trouvé trace de ce slogan sur leur site ni leurs déclarations (mais NRJ doit avoir ses preuves), cela pourrait ressembler soit à une réaction de défense logique, soit à de la panique maladroite. Dans les deux cas, ces attitudes sont liéees à une même raison : l’émergence d’un nouveau service pouvant préfigurer l’évolution du marché radio sur le numérique, et sur lequel NRJ (et ses camarades « traditionnels ») ont du mal à se positionner. L’ère qui s’ouvre est à l’image de celle de 1981 et de la libéralisation des ondes. La peur est donc légitime.
Et que vaut le service ?
Goom se positionne comme la première radio numérique. Traduction : un bouquet de radios tout IP faite par des professionnels de la radio et qui va emprunter aux règles communautaires du 2.0. Ce qui veut dire : une radio qui a pour ambition d’être diffusée partout (internet, radio wifi, radio numérique, mobile…) et qui veut intégrer tous les atouts des outils numériques.
J’ai eu la possibilité de tester le produit depuis un moment et je le trouve vraiment génial car hybride : un mélange de Deezer (pour la bibliothèque musicale), Radionomy (pour la création de son format), Odeo (pour la banque de podcasts à venir) et un bouquet de radios pros (pour l’instant musicales, mais des radios talk devraient arriver) produits dans de « vrais » studios à Sèvres. A noter que l’on peut parler vraiment de radio (au sens flux de programmes, liners et pages de pubs), à la différence d’autres sites qui utilisent de manière galvaudée ce mot.
Une qualité toute particulière a été apportée au son et à son encodage (montez le son sur des enceintes de bonne qualité, vous me direz ce que vous en pensez).
Mais la « vraie » innovation concerne la création de radio personnelles « sur mesure » via un outil inspiré des logiciels de programmation professionnels des radio et sur la base musicale de PressPlay. La grille se crée selon les goûts musicaux que l’on déclare (ou en dupliquant une radio que l’on aime via la fonction « clone »), une liste de 150 morceaux (dont 50 accessibles via une interface de programmation) est modifiable à souhaits (suppression, ajouts de morceaux ou de podcasts, modification de la rotation). A noter le judicieux mix entre morceaux incontournables, morceaux de niche, et (à venir) pages de pubs (avec partage de revenus ?).
L’interactivité avec la communauté de Goomers se fait via un profil et un GoomWall, développé sur le modèle du mur éponyme de Facebook. Ils peuvent de plus venir nourrir le catalogue de podcasts « premium » composés de chroniques professionnelles (produits dans les studios de Goom dont certains avec des blogueurs, on en rediscutera 😉 ) avec leurs propres émissions. En clair, Goom propose de se créer sa radio comme un pro facilement, en mixant des contenus « poussés » + un catalogue de contenus à la demande + ses propres contenus + un espace d’échanges communuataire. C’est ce que j’appelle un « Genius Social Media ».
La rémunération des ayant-droits est calqué sur les droits demandés aux radios et non aux sites musicaux, et un modèle publicitaire de type medium-rectangle + messages pub ramène le gros des revenus, sans oublier une radio B2B comme celle de Allociné (qui apporte un effet d’image non-négligeable et une source déportalisée d’audience).
Reste que Goom n’est pas encore accessible en mobilité (iPhone notamment), et n’est pas exportable sur son espace perso : je rêverais pourtant de faire écouter « ma » radio sur mon blog ou mon facebook. Une sorte de nouvelle manière de créer du contenu me ressemblant, mon « media à moi ». Bientôt ?
Heyooooh!
novembre 8, 2008 @ 6:27
Goom Radio c’est un cran au dessus de tout ce qu’on a pu entendre!
Stan & Dam un cran au dessus…. de quoi d’ailleurs ? Ah oui du Web 2.0 !
stan
novembre 8, 2008 @ 10:32
c’est un billet sponso ?
On touche combien ?
dam
novembre 8, 2008 @ 11:54
on fait des billets sponso sur Stan&Dam ?
(au fait tu as appelé microsoft pour ton article sur windows 7?)
little bob
novembre 10, 2008 @ 9:27
ouarf…
ben ils leur manquent plus que l’audience en fait…
http://www.alexa.com/data/details/traffic_details/goomradio.com?range=3m&site0=goomradio.com&site1=nrj.fr&site2=deezer.com&size=Large&y=t
j’ai l’impression qu’il ya plus de bloggueurs qui en parlent que d’auditeurs…
en tout cas pour leur RP… c’est 20/20
dam
novembre 11, 2008 @ 1:12
@Heyooooh! : merci 🙂 Mais nous avons su rester simples…
@littlebob : je vais te répondre en prenant ma casquette de « développeur marketing » de services web. Tout d’abord si je parle de Goom, c’est que je trouve leur service vraiment intéressant car novateur et précurseur d’une nouvelle génération de medias, traditionnel qui exploite le numérique pour se réinventer. Point de communiqué de presse copié-collé ni de rémunération, j’écris comme je le pense. Et je pense effectivement que leur service, qui vient d’ouvrir une version US et allemande, a de l’avenir. Maintenant, concernant les audiences, outre qu’Alexa est loin le plus fiable, je trouve assez facile de comparer les audiences de services installés depuis un moment avec celle d’un service ouvert il y a un mois… MySpace ni facebook ne se sont fait en un jour, et ça beaucoup de gens (y compris les interlocuteurs professionnels que j’ai souvent en face de moi) l’oublient volontiers. Tournure d’esprit typiquement française ?
little bob
novembre 12, 2008 @ 3:12
toujours pas convaincu
je reprend ton commentaire et je le rapproche de ton post
« vraiment novateur et précurseur » alors que dans ton post tu dis
« un mélange de Deezer (pour la bibliothèque musicale), Radionomy (pour la création de son format), Odeo (pour la banque de podcasts à venir) »
en fait ils refont ce que d’autres font depuis 1 à 2 ans… ou meme pour les podcast, ils ne le font pas encore… pour le coté novateur et précurseurs tu comprendras que je suis sceptique.
« une radio qui a pour ambition d’être diffusée partout (internet, radio wifi, radio numérique, mobile…) »
c’est bien l’ambition : mais pour l’instant, ils sont sur internet point barre. D’autres sont sur internet et iphone avec des widgets (Deezer.com)… d’autres sont sur internet et mobile et Télé (musicovery.com sur la wii).
« MySpace ni facebook ne se sont fait en un jour » là je suis entierement d’accord avec toi… mais myspace et facebook, à leur départ, ils ne se payaient pas des campagnes de com avec clip original diffusé au stade de france… ou soirée privée au VIP.
Donc peut-etre qu’un jour, leur service sera fabuleux et avec une audience de dingue (c’est tout ce que je leur souhaite) mais aujourd’hui il y a plus d’esbrouffe et de brassage d’air que la création d’un service réellement innovant.
dam
novembre 12, 2008 @ 4:47
@littlebob : je comprend mieux ton point de vue et ton scepticisme expliqué comme cela. C’est vrai qu’ils sont partis dans une approche plus « showbizz » que « web 2.0 » 😉 Ca peut-être déceptif si le produit n’est pas finalisé, mais à ma connaissance ils vont ouvrir de nombreuses fonctions d’ici à la fin 2008.
Maintenant, je maintiens trouver leur produit différent. Finalement, toute invention n’est que l’agrégation de manière nouvelle d’éléments existants : l’iPod n’est qu’un lecteur MP3, mais qui propose pourtant quelque chose de différent (et je met l’aspect com de côté, même s’il existe aussi).
En fait, je ne cherche pas à te convaincre : attendons de voir comment les choses vont évoluer! 🙂
little bob
décembre 17, 2008 @ 3:34
Bientôt fin 2008, on attend les « nombreuses fonctions » qui devraient arriver comme un véritable feu d’artifices. tiens à propos de nouvelles fonctionnalité, je viens d’en trouver une… pouvoir faire afficher la courbe d’audience de goom directement dans un commentaire…. lancement /\______________ aujourd’hui.
LF
avril 22, 2013 @ 8:16
Créer également votre webradio avec la plateforme de Aktif Groupe, via le site http://www.aktif.me/