Le choc des titans : Adobe versus Microsoft (1ere partie)

Un ring …

Deux acteurs …

Un enjeu … conquérir le monde des applications Rich Internet Application (RIA)


Avant tout, il faut replacer le contexte de cette bataille de géant :



Dis Stan, c’est quoi les RIA ?

A partir d’un simple langage de description, le HTML, sont apparus une pléthore de nouveaux services. Partant de là, certaines personnes, certaines sociétés, ont inventé un nouveau type d’applications, faisant complètement abstraction de la plate-forme ou du système d’exploitation du client, reposant sur des technologies web standardisées et qui ont fait leurs preuves.

Que nous en dit Wikipedia :
" Les Rich Internet Applications (RIA) sont des applications web qui partagent les caractéristiques des applications autonomes sur l’ordinateur. A long terme, les RIA favorisent la fusion des logiciels traditionnels et les logiciels client-serveur de type internet. La dimension interactive et la vitesse d’exécution sont particulièrement soignées dans ces applications web.

Une RIA peut être :

  • exécutée sur un navigateur internet, aucune installation n’est requise ;
  • exécutée localement dans un environnement sécurisé appelé une sandbox (bac à sable) ;
  • Peut être "éventuellement consulté" depuis l’intérieur ou l’extérieur ou bien d’un bureau à un autre.

Le terme "Rich Internet Application" a été introduit dans une publication de Macromedia en mars 2002".

 


Dis Stan, c’est quoi les frameworks ?

Que nous en dit Wikipedia :

"Un framework est un ensemble de bibliothèques permettant le développement rapide d’applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles pour pouvoir produire une application aboutie. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres.

Un framework fournit un ensemble de fonctions facilitant la création de tout ou d’une partie d’un système logiciel, ainsi qu’un guide architectural en partitionnant le domaine visé en modules. Un framework est habituellement implémenté à l’aide d’un langage à objets, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire : un framework objet fournit ainsi un guide architectural en partitionnant le domaine visé en classes et en définissant les responsabilités de chacune ainsi que les collaborations entre classes. Un sous-ensemble de ces classes peuvent être des classes abstraites. Le déploiement à grande échelle de bibliothèques d’objets exige un framework ; celui-ci fournit un contexte où les composants sont ré-utilisés.

Si l’utilisation du terme bibliothèque logicielle est limité à la librairie proprement dite, le terme de Framework peut être employé par extension pour inclure également l’architecture logicielle préconisée pour cette bibliothèque (organisation en couches, utilisation du MVC…), voire l’environnement de développement bâti autour (Microsoft .NET + Visual Studio…) même si celui-ci est capable de gérer différents Frameworks."

La suite au prochain billet:
Deux approches pas si différente Apollo-Flash versus WPF – WPF/e