Décryptage de la stratégie HP WebOS et découverte de la TouchPad (vidéo)

La TouchPad est une étape très importante pour HP car c’est la pierre fondatrice de la stratégie WebOS de la marque. WebOS, c’est le système d’exploitation récupéré du rachat de Palm, et la tablette est la première concrétisation de l’envie de se jeter dans la bataille face à Apple, Google, Microsoft et RIM.

 

Décryptage de la stratégie WebOS

Olivier Gillet est le responsable européen de WebOS pour HP. Il m’explique les visées de HP pour cet OS, et notamment le fait qu’il soit à terme partout dans la gamme du constructeur, et peut-être même chez d’autres…


Démonstration de la HP TouchPad

Une fois l’explication faite concernant WebOS et ses ambitions, passons à la première implémentation de cette nouvelle mouture dans un appareil 100% HP et non plus Palm : la tablette TouchPad.

Elle présente de nombreux avantages, même si je trouve certains choix étonnants : plastique brillant, mini USB… En revanche, l’appareil est très réactif, et surtout il est conçu pour partager des informations avec la gamme de smartphones à venir de HP : vous pourrez ainsi répondre sur la tablette si le téléphone en IP (Skype) sonne, reprendre la lecture d’un film ou d’une page web où vous l’avez laissé…


Outre le partage d’informations, c’est la tablette qui est totalement paramétrable : pour cela vous devez utiliser un socle à induction qui va permettre de recharger la tablette, mais surtout de lui donner un « état » en fonction du lui où elle se trouve. Par exemple vous mettez un socle dans la chambre et la tablette passera en mode radio-réveil, vous la posez dans le salon et elle se met en mode cadre photo automatiquement.