Pourquoi le NFC est plus intéressant que les QR Codes

Le NFC, c’est de la communication entre deux appareils dans une distance proche. Par exemple avez-vous une carte de transports sans contact ? C’est une sorte de NFC.

Le NFC s’invite sur les téléphones mobiles afin, notamment, de permettre de payer de petites sommes juste en apposant son terminal à une borne sans contact. C’est l’usage depuis des années au Japon, tout comme celui des QR-Codes, sorte de code barre que l’on lit avec l’appareil photo de son téléphone.

Dans les deux cas, il s’agit d’intéragir et d’accéder à une action : payer, passer un portillon de contrôle, télécharger une musique, aller consulter une vidéo, transférer un contenu

Les QR-Codes sont simples et peu chers (il suffit d’avoir un appareil photo sur son téléphone et une application pour le décoder) mais non personnalisables : c’est le même pour tout le monde.

Le NFC, qui nécessite une puce spécifique dans le terminal (l’iPhone n’en est pas encore équipée) permet de personnaliser les contenus, de suivre certains usages…

Voici une vidéo qui résume bien ce que le NFC peut nous apporter par rapport au QR Code :


Les points clés de l’interview :

0:00 — 85% d’adoption au Japon
0:45 — « Smart posters »
1:00 — Meilleur tracking
1:30 — Le NFC par delà les contenus téléchargeables
2:00 — Conseils pour utiliser le NFC
2:45 — Pourquoi le NFC va remplacer les QR codes

Source : Imediaconnection