Tactus donne des boutons à l’iPhone

Quand l’iPhone est sorti, beaucoup de personnes ont décrié son clavier virtuel, déclarant que cela n’aurait pas le confort d’un clavier physique. A l’usage, cet inconvénient a été contré par un écran d’une très grande sensibilité, permettant de taper très vite car ayant un temps de latence très court.

Mais il est vrai que taper de longs textes n’est pas aisé ni agréable, par ce manque de « ressenti tactile » apporté par un clavier mécanique. Sans compter l’impossibilité pour les aveugles et mal-vyants d’utiliser des smartphones.

Comment apporter un supplément d’âme tactile aux clavier virtuel ? Apple travaille dans cette direction (avec un retour haptique de type micro décharge électrique pour donner la sensation de taper sur « quelque chose »), mais c’est de Tactus qu’arrive une solution assez surprenante.

Ici, il est possible de faire apparaitre des sortes de « bulles » en relief qui vont donner du ressenti aux touches. Le film qui permet cela est incrusté dans l’écran, ne rajoutant pas d’épaisseur perceptible.

Seul défaut pour le moment : la première génération ne peut pas s’adapter dynamiquement aux différents claviers de l’iPhone. Mais la seconde génération le pourra, et sera donc disponible pour toutes les applications du téléphone.