Roland-Garros 2012 prend la mesure des sentiments des médias sociaux

Suite et fin de notre visite en vidéo des coulisses technologiques de Roland-Garros, fied d’IBM depuis plus de 25 ans.
Episode 1 : le cloud computing monte au filet
Episode 2 : comment transformer les balles de tennis en statistiques
Episode 3 : les clés du match prédisent (presque) le vainqueur
Episode 4 : Fabrice Santoro et l’amour des statistiques

Episode 5 : comprendre ce que disent les médias sociaux sur Roland-Garros

A l’occasion de l’édition 2012 du tournoi Roland-Garros, IBM et la FFT annoncent pour la première fois le lancement d’une étude d’analyse de sentiment des réseaux sociaux sur de nombreuses thématiques relatives à l’événement.

The IBM Social Sentiment Index pour Roland-Garros 2012 analyse des millions de commentaires sur les plateformes sociales comme Twitter, Facebook et les blogs, dans le but de collecter notamment les opinions du public sur les joueurs du tournoi et les matchs. C’est la solution IBM Cognos Consumer Insight permet de collecter et d’analyser les commentaires, tweets, posts etc publiés au sujet d’une marque sur la blogosphère.

Pour ce faire, la solution passe au crible plus de 1,5 milliards de sources : des milliers de blogs, forums de discussions, sites de news et réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

La seconde étape consiste à extraire et structurer des informations utiles. Cela permet d’obtenir une classification qualitative des messages postés par attribut (le goût, l’image perçue etc.).

Finalement, le contenu obtenu va être plus finement encore analysé pour obtenir par exemple la thématique des commentaires, la tonalité des sentiments, la nature des réseaux d’influence, la perception et le ressenti des clients… Autant d’informations précieuses pour établir une stratégie d’entreprise ou d’agir en fonction du sentiments positif ou négatif et éventuellement de mieux prévoir les services et produits à lancer sur le marché.

On vous explique tout en vidéo !