Scoop.it ouvre enfin au public et lance sa version pro

Je dis « enfin » car cela fait un petit moment (1 an il me semble) que Scoop.it est en version Beta et se fait une place de choix dans le domaine de la « curation ». Surprenant comme le nom, star des buzzwords l’an dernier, semble presque désuet. Et pourtant le concept est plus que jamais prégnant.

Pour ceux qui prennent le train en marche, la curation consiste à collecter, organiser et articuler des contenus entre-eux selon des logiques thématiques (en gros). Cette agrégation peut prendre la forme d’un blog (Scoop.it), d’un journal (Paper.li) ou d’une galaxie (Pearltrees).

Et donc, Scoop.it finit sa période de private béta et ouvre au publique, version gratuite et sans invitation.

D’après Marc Rougier, PDG fondateur, « les résultats de la phase de private béta sont probants: plus de 2 millions de visites le dernier mois, 35% de croissance mensuelle depuis avril et une communauté super active. Le pari de baisser la barrière de l’expression par la curation semble résonner: devenir un éditeur sur son sujet de passion ou d’expertise sans nécessairement être un écrivain. »

Avec la version publique est lancée aussi un premier package premium (ben oui faut bien vivre) : Scoop.it Business, à l’attention des entreprises qui doivent exister sur le web et tous ses média sociaux et qui souhaite le faire de façon efficace et fréquente, mais sans se payer une équipe éditoriale à temps plein.

Et, cherry on the cake, Scoop.it attaque le marché US ! Ca rigole plus. Et ça fait plaisir de voir une boite frenchy et toulousaine de surcroit se lâcher comme cela 🙂

Pour ceux qui veulent faire plus ample connaissance avec le très sympathique et compétent Marc Rougier (que j’avais reçu aux dernières Assises des Médias Sociaux), voici une interview que j’ai capté lors de la FailCon Paris du 22 septembre 2011 :