DROBO FS … un aperçu

Data Robotics a eu la gentillesse via TouchdownPR de nous prêter un Drobo FS.

Drobo est un Network Attach Storage: Un stockage en réseau NAS, ou un NAS est un serveur de fichiers autonome, reliée à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. (WIKIPEDIA).

La particularité de ce NAS réside dans son système de stockage et d’application.

Concernant le stockage, le Drobo FS se présente dans le réseau comme une unité de 16 Téra (sans se préoccuper du nombre et de la capacité des disques qui sont insérés).
Il est possible d’insérer un maximum de 5 disques qui vont s’agréger dans une grappe. Dans la configuration de base, il est possible d’avoir une panne sur 1 disque. Via la console de gestion, il devient possible au détriment d’une réduction de capacité d’avoir une panne sur 2 disques.
Là où le Drobo se distingue vraiment de la concurrence, c’est dans sa capacité à supporter une grappe très hétérogène. On peut installer dans le Drobo des disques de capacités différentes sans que la grappe ne s’aligne sur la plus petite capacité. Dans un RAID classique, si on ajoute à 3 disques de 1 Téra, un disque de 2 Téra, ce dernier sera vu comme ne faisant qu’un seul Téra.
Le Drobo sait faire la différence et agréger correctement toutes les tailles de volume.

En plus, le Drobo est capable « à chaud » d’adapter sa taille. Si vous retirer un disque de 1 Téra pour ajouter un disque de 2 Téra, immédiatement cette nouvelle capacité est prise en compte. Il est même possible petit à petit de changer tous les disques d’une grappe pour en augmenter la capacité globale.

Bref une bien belle machine en vidéo ci-dessous.