[VIDEO] Test de la HP Slate : courage, fuyons !

Cette vidéo fait le buzz depuis cette après-midi, il nous était donc évident de vous la relayer avec une petite analyse de bon aloi…

Voici donc la HP Slate. Ou plutôt, ce qu’aurait dû être la HP Slate, celle montrée dans cette superbe publicité peu de temps après l’annonce par Apple de l’iPad :


Voici pour la vision idéalisée de la « chose ». Maintenant, la réalité. Car cette tablette n’est jamais sortie, et pour cause : HP en arrêta la sortie  peu de temps après son rachat de Palm et de son WebOS.

Une bonne chose ? Oui ! Quand on voit ce que devait être cette tablette sous Windows 7, toute personne qui a déjà utilisé un iPad (ou même un Archos sous Android) ne peut que rigoler en voyant de telles caractéristiques :

– un OS (Windows 7) absolument pas adapté à un format tablette : la preuve qu’il faut arrêter de vouloir faire entrer un PC dans un tel format qui est autre chose qu’un PC portable.

– une lenteur innommable dans la navigation internet (s’y reprendre à 3 fois pour scroller, non merci).

– un clavier complexe et peu ergonomique.

– un bouton CTRL-ALT-SUPPR. Ahahahahahahahahahahahahahahaha (étouffement). Mais je rêve là ou quoi ? Mais qu’est ce que ce truc hérité des pires cauchemars de l’informatique des années 80 ? Un bouton hardware pour tuer un processus qui planterait ? C’est pas idiot, ça souligne surtout l’inadéquation de l’OS (cf point 1) avec une telle machine, et rebuterait le moindre novice en la matière (car les tablettes sont avant tout pour les néophytes, si si).

– Une épaisseur que le design n’arrive pas à gommer.

– Ok quelques bonnes idées : l’appareil photo intégré, le dos en caoutchouc pour éviter qu’elle ne glisse, le port USB ou le lecteur de carte SD.

Quand on voit ce proto, je comprend que les executive de HP ait pris peur. Et je suis certain, à la vue de WebOS qui est excellent, que leur choix de racheter Palm a été une idée fabuleuse. Pourvu qu’ils transforment l’essai. Vite.