Etude de cas : comment MacHeist utilise Twitter pour gagner des clients [BUZZ]

Subtile et très simple mécanique qu’a mise en place la société MacHeist, éditrice de logiciels pour Mac, pour gagner facilement des clients.

Objectifs :

  • Faire connaitre mon produit phare DEVONthink, et glisser au passage deux autres produits gratuits dans le bundle (Hyperspaces et Overflow).
  • Me constituer une base de clients « spontanée » et bien qualifiée puisque déclarant être intéressée par mon produit en demandant une licence.

Moyens :

  • Offrir des licences gratuites d’une valeur de 50$.
  • Utiliser Twitter pour recruter.
  • Utiliser les traditionnels relais de la communauté Mac (sites d’infos) pour amorcer la pompe.

Pré-requis : que les prospects ciblés utilisent Twitter (au pire, ils créeront un compte).

Méthode :

  • Demander aux mac users intéressés par la promotion, et utilisateurs de Twitter, de « suivre » MacHeist = constitution d’une base de prospects quasi-qualifiée.
  • Puis leur demander d’envoyer le message suivant : [email protected] Yeah, I’ll take a free copy of DEVONthink! http://macheist.com/tweetblast/ #MacHeist #free » = permet de recruter d’autres prospects par l’affichage à tous ses amis de l’opération. Cela crée une amorce de conversation si quelqu’un est intéressé (on demande quelle est la marche à suivre), et de fait ça incrémente encore la base de followers de MacHeist. Notez les deux fils de discussions créés par les tags #MacHeist et #free pour permettre aux personnes ayant entendu parle de l’opération de retrouver facilement la discussion.
  • Enfin, @MacHeist envoie en message privé (DM) le code de validation de la licence. Et de fait s’arroge désormais le droit d’écrire en direct à toutes les personnes qui l’ont ajouté pour faire du marketing direct. Il a aussi la possibilité de récupérer les identités des profils et les infos associés comme la ville (si renseigné) et l’URL du site de la personne.
  • Dernier détail : une page agrégative explique le produit brièvement, la marche à suivre (en 3 étapes cliquables permettant de renvoyer directement à la bonne page de son compte Twitter), ce qu’est Twitter, qui a déjà participé… et on peut aussi faire remonter la page dans les classements via un vote Digg.

Génialement simple et efficace !!! A l’heure où j’écris ce post, on frôle les 18000 participants.