G1 : le Google Phone testé par Stan&Dam [VIDEO]

ind-pic.jpg

Stan&Dam vous gâtent à quelques semaines de la sortie du G1 en France : une vidéo de découverte de la bête !

Le G1 est un téléphone lancé par HTC et T-Mobile (aux USA) avec l’aide de Google et de son système d’exploitation « ouvert » Androïd. Je mets des guillemets à ouvert car s’il est basé sur un linux et open-source (donc modifiable par des tiers), Androïd requiert quand même un enregistrement auprès de Google afin de pouvoir utiliser les fonctions agenda, calendrier et mail. Ce qui est quand même une procédure peu anodine…

Le G-Phone est donc un téléphone « powered by Google », qui est la première utilisation opérationnelle d’Androïd. Cet OS est censé être disséminé peu à peu sur de nombreuses autres plateformes telles que PDA, tablet PC, ou autres smartphones. C’est surtout la première application vraiment à grande échelle d’un Linux sur un terminal mobile (je n’oublie pas OpenComo, qui rste pour le moment confidentiel).

A quoi ressemblent cet appareil et son OS ? De passage à San Francisco recemment, j’ai eu le privilège de jouer avec l’un des exemplaires en vente actuellement (merci à Olivier Felten pour son prêt). Et bien sur, une vidéo a été faite (on ne perd pas nos bonnes habitudes).


Mon ressenti après quelques minutes de « jeu » : une interface réactive, un peu moins sensible que celle du iPhone, mais très agréable. Des menus contextuels clairs, une lisibilité des pages web excellente (peut-être meilleure que sur le bijou d’Apple), une grande rapidité d’exécution.

Petite astuce d’interface : toutes les notifications (SMS, mail, rendez-vous…) se font dans une barre en haut de l’écran, et il est possible d’y accéder en « baissant un écran » sur l’application en cours : simple et efficace. Le hardware réagit bien (mais le système était encore vierge, il faudra voir avec de multiples logiciels d’installés), l’interface de pointage (une micro-souris sous forme de trackpad ) est précise. Je trouve en revanche le design quelconque, et je peste contre cette prise mini-usb unique qui prive l’appareil d’un port jack pour écouteurs (je fais comment si je veux recharger l’appareil et écouter de la musique en même temps ?).

Bref je vous raconte pas tout, histoire que vous ayez encore des choses à regarder dans la vidéo 😉