Pointui transforme un PocketPC en… enfin, améliore un PocketPC

get_a_mac_pub.jpgJe n’irai pas jusqu’à écrire comme certains confrères que ce logiciel transforme un PocketPC en iPhone like, faut pas pousser non plus… Cependant, le résultat est assez intéressant pour s’y arrêter.

Pointui (contraction de Point au sens « pointer « et ui pour « user interface ») a pour ambition de « skinner » un PocketPC et de transformer son interface pour la rendre pilotable au doigt et indépendante du stylet.

D’après ce que j’ai pu en voir et lire, je trouve le résultat bien mieux réussi que l’interface des HTC Touch. En effet, la navigation est vraiment de bout en bout utilisable uniquement avec le doigt. Des images sont disponibles ici, et une vidéo ci-dessous.

Un « Dock » similaire à l’iPhone se trouve en bas d’écran pour basculer rapidement d’une application à une autre (téléphone, e-mail, SMS, media player), et il est possible de faire défiler certains écrans (météo, rendez-vous, calendriers…) depuis la page d’accueil en faisant glisser le doigt de par et d’autre de l’écran. Très bien vu.

La navigation dans les applications se fait sous forme de liste avec la première lettre qui apparait en sur-impression, comme sur l’iPod.

En revanche, cela reste à nouveau une sur-couche sur l’OS : autrement dit, à un moment on retombe (par exemple en allant naviguer sur le net) sur des logiciels tels que IE Pocket, et là il faut ressortir le stylet… Et c’est là que réside la force de l’iPhone (et de ces futurs concurrents) : une conception logique de bout en bout créant une expérience globale cohérente.